Visite d’immersion de la Task Force Ville Durable du MEDEF à Abidjan

logo MEDEF INTERNATIONAL (Task Force Ville Durable)

« Pour le développement urbain des villes en Côte d’Ivoire, les startups auront leur mot à dire. Startups ivoiriennes et entrepreneur(e)s engagés dans l’avènement de villes intelligentes participez à cet important rendez-vous. »

Du 27 février au 1er mars, la Task Force Ville Durable de MEDEF International se rendra à Abidjan avec une délégation de 45 chefs et représentants d’entreprises (grands groupes, PME et startup) issues de 13 secteurs : Energies, Transport, Ingénierie/Construction, Conseils, Traitements des eaux et des déchets, Urbanismes, Assurances, Aéronautique/Défense, Télécommunications, Automobiles, Sport et Formation.
Conduite par M. Gérard Wolf (Président de BRICS ACCESS, Fédérateur de Vivapolis International et Président de la Task Force Ville Durable de MEDEF International), cette délégation s’inscrit dans une démarche de suivi actif et ciblé des besoins exprimés par les autorités ivoiriennes sur le développement urbain. Elle fait suite à la mission menée en avril 2016 par Pierre Gattaz, président du MEDEF, à Abidjan avec une délégation de 130 chefs d’entreprises ainsi qu’aux rencontres régulières entre la Task Force Ville Durable et les élus ivoiriens.
Ce déplacement permettra d’approfondir la dynamique enclenchée sur les besoins urbains en Côte d’Ivoire. Le programme de la mission a été organisé en étroite collaboration et avec le soutien de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), et le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV).
Il permettra aux entreprises françaises de s’entretenir directement avec les membres de gouvernement, élus locaux ivoiriens ainsi que les directeurs d’agences publiques, de rencontrer et d’échange avec les entreprises ivoiriennes de la ville durable et d’effectuer une visite de site (Grand Bassam). La délégation de MEDEF International sera en outre reçue lors d’une réception donnée par la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire.
Notons que, lors de ce déplacement, deux Memorum of Understanding (MoU) visant à améliorer la coopération dans le domaine du développement urbain seront également signés avec le Club Abidjan Ville Durable (CAVD) et l’Association des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI).

A propos du MEDEF, de MEDEF International et de la Task Force Ville Durable

Le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) est une association syndicale patronale regroupant 750 000 entreprises françaises ; il s’agit du plus grand réseau d’entrepreneurs français. Il défend les intérêts des entreprises auprès des décideurs publics au niveau local, régional ou national.
MEDEF International a pour mission de représenter le Mouvement des entreprises de France dans les relations économiques entre la France et ses partenaires étrangers. Il agit comme un intermédiaire entre les décideurs privés français et les décideurs publics et privés étrangers en organisant des actions collectives à l’international pour développer les relations d’affaires, essentiellement dans les pays émergents et en développement. Il met en relation les entreprises françaises avec des partenaires potentiels et facilite la réalisation des projets. En 2016, il a organisé plus de 200 actions collectives, dont 40 délégations à l’étranger et 160 rencontres et réunions à Paris.

Créée en 2014, la Task Force Ville Durable de MEDEF International est un vivier de plus de 400 entreprises françaises, de toutes tailles, opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la ville (planification, programmation, construction, aménagement, services urbains, maintenance) et traitant tous les secteurs de l’urbain (mobilité urbaine, BTP & construction, énergie, déchets, eau, ville intelligente & connectée). C’est un exemple unique de rassemblement d’entreprises leaders de leurs marchés, à la pointe des technologies disponibles et toujours prêtes à établir des partenariats avec des entreprises étrangères locales. Elle se donne pour mission de répondre aux besoins urbains de pays émergents et en développement en s’adressant directement aux maires ainsi qu’aux donneurs d’ordre de l’urbain, lors de réunions organisées à Paris ou de délégations d’entreprises à l’étranger. La Task Force Ville Durable est présidée par M. Gérard WOLF (Président de BRICS ACCESS et fédérateur de Vivapolis International). Son Vice-Président est M. Jean-Louis MARCHAND (Président du Comité infrastructure du MEDEF et Vice-Président de la Fédération de L’Industrie Européenne de la construction – FIEC).
Contact : Alexandre Gellé, Chargé de mission ville durable agelle@medef.fr
NB : Le titre et le chapeau son de la rédaction 

More from Alassaut Report Read More