Stratégie de contenu: Les deux clés pour réussir sa communication

Comment-construire-une-stratégie-de-contenu

Rendre sa stratégie de contenu attractive permet à une startup de performer dans un environnement toujours plus concurrentiel. De ce fait, il devient important de connaître comment penser sa communication et comment mettre en place un dispositif communicationnel cohérent. Somme toute, quels sont les leviers d’une communication attrayante pour une startup ? Voici ci-dessous une piste de réflexion.

Sous l’effet d’internet, la notoriété des entreprises passe par la production de contenus pour être visible et la création d’une empathie forte avec le consommateur. C’est ce passage du brand content à la brand culture qui rend la stratégie de contenu efficace.

Qu’est-ce que le brand content ?

Ce terme désigne le contenu éditorial créé, ou largement influencé par une marque, un produit ou un service.  Il se distingue du Branded content, où la marque se contente de parrainer ou d’utiliser un contenu préexistant. Aussi, le brand content repose sur la création d’une forte expérience, à la différence du message publicitaire soumis à des contraintes de concision et de clarté.

Qu’est-ce que la brand culture ?

Cette expression désigne un message polyphonique avec une signification symbolique. Elle fait entrer le consommateur en résonance avec le milieu culturel, dense et riche des startups. Elle est le moyen par lequel les startupers accordent leur identité aux attentes du marché.

Passage de la stratégie éditoriale (Brand content) à la stratégie culturelle (Brand culture) pour une communication d’entreprise réussie.

Le problème résolu par une startup doit être indissociable de la valeur culturelle qu’elle représente pour le consommateur. La consommation est culturelle et identitaire. Chacun se construit socialement à travers ce qu’il consomme. La startup doit dont proposer des modèles d’usage, de comportement, d’identification, permettant au consommateur de la « performer » au sens où l’on performe une identité.

Par ailleurs, au delà de son rôle économique et sociétal, la startup est un agent culturel étendant son influence sur un domaine spécifique ou un problème particulier de l’Afrique. Dans le prolongement de sa communication commerciale, elle doit donc d’alimenter en contenu son « univers » pour préserver et développer son territoire. d’influence. Dresser cette stratégie de contenu est une affaire de spécialiste, les startups doivent faire appel à des agences et médias qui sont de vraies force de propositions.

More from Zotun Joseph LAH

A la découverte de Iline Studios : L’agence de communication des startups africaines

La vision de toute agence de communication est de gérer l’image des...
Read More