SAHELINNOV : L’innovation au service d’un développement durable au Sahel par les Startups

SahelInnov

Communiqué de presse CIPMEN

Afin de relever les défis colossaux qui font face au sahel en s’appuyant sur la dynamique du développement des startups, le réseau SahelInnov, sous l’impulsion du Centre Incubateur des PME du Niger (CIPMEN), organise le forum SahelInnov les 22 et 23 Février à Niamey. Le Forum SahelInnov contribuera au passage à l’échelle des innovations à fort impact socio-économique en apportant des réponses aux défis de la région du Sahel, dont ceux relatifs aux questions démographiques, aux changements climatiques, au développement humain, et à la création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes. SahellInnov apportera des réponses adaptées à ces défis qui nécessitent une transformation en profondeur des économies et des sociétés, en ayant des valeurs positives pour socle et l’innovation pour levier.

Placé sous le haut patronage du Président de la République du Niger, SahelInnov 2017 réunira une centaine d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial du Sahel : entrepreneurs, représentants des Etats, universitaires, structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, investisseurs/financiers, partenaires au développement. Sur deux jours, le forum sera jalonné de nombreuses activités autour de la startup sahélienne dont voici les 7 temps forts :

1) Le lancement du label « SahelInnov »,

2) le lancement du programme accélérateur « SahelInnovBoost »,

3) le concours de «PITCH»,

4) la compétition d’applications numériques pour le développement,

5) l’exposition des 20 meilleures solutions de startups pour le Sahel

6) la tenue du comité de pilotage de Programme Afrique Innovation (PAI) et intégration de l’OIF

7) les ateliers de réflexions sur le développement des startups au Sahel.

Initié par le CIPMEN, le réseau SahelInnov regroupe les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial de 7 pays du Sahel. Le lancement officiel des activités du réseau se fera lors du forum. Cette initiative est soutenue par des personnalités internationales telles que Son Ex Michaëlle Jean, SG de la Francophonie ; M. Jacques Attali, Président de Positive Planet; M. Ibrahim Mayaki, DG du NEPAD, et Jean-Michel Severino, PDG de I&P.

Contactez nous : contact@sahelinnov.org / Almoktar Allahoury : almoktar.allahoury@cipmen.org www.sahelinnov.org / www.cipmen.org

Tags from the story
, , , , ,
More from Alassaut Report

AFRICA WEB FESTIVAL 2016 : Les TIC au coeur de l’Agriculture, l’Education et la Santé

L’usage des Technologies de l’information et de la Communication boulverse l’activité humaine...
Read More