#MTICK [Mobile Ticket], la plateforme qui simplifie l’achat du titre de transport en Afrique

page accueil mtick

Le secteur du transport Africain, est de plus en plus marqué par de belles innovations qui transforment, pour le meilleur, l’expérience utilisateur des passagers. En partant de la réservation de son taxi de chez soi au covoiturage, les solutions qui révolutionnent ce domaine d’activité sont en plein essor. Pour son premier numéro, la rubrique ZOOMSTARTUP vous présente une innovation Ivorienne : MTICKla plateforme d’achat et de réservation de tickets de cars dédiée à l’Afrique. Une idée ingénieuse qui vient soulager la population et redynamiser l’écosystème numérique en Afrique beaucoup décrié.

La plateforme Mtick

Lancé en Avril 2016, sur les baies de la lagune Ebrié (ABIDJAN) par quatre Jeunes Entrepreneurs Africains en l’occurence Olivier COULIBALY, Pierre MESSIAEN, Michelle AVOMO et Bill DIARRA, MTick [Mobile Ticket] vous permet d’éviter les longues files d’attente au guichet pour acheter ou réserver son ticket de car. Cette idée est venue de Michelle AVOMO qui lors de son séjour au GABON pour les obsèques de sa Grand-Mère a été confronté à une énorme difficulté à acquérir son titre de transport pour le village. Dès son retour, elle emet l’idée de créer un service pour resoudre ce problème à ses futurs co-fondateurs.

MTick, une simplicité d’utilisation 

C’est un service simple et sécurisé, l’utilisateur en 60 secondes valide l’achat de son ticket 7jrs/7 et 24h/24. Pour cela, il n’a qu’à se rendre sur la plateforme.

Choisir son trajet et la date de son départ

mTick _ achat de tickets de car en Côte d'Ivoire

Selectionner la compagnie de transport et le nombre de tickets

mTick _ achat de ticket - compagnie

Renseigner ses coordonnées

mTick _ achat de ticke- coordonnees clients

Procéder au paiement de son ticket en fonction de son opérateur de téléphonie mobile.

mTick _ achat de ticke- paiement

NB: La transaction se fait après que le client ait généré un code de sécurité selon son opérateur mobile.

MTick, le partenaire des compagnies de transport.

Pour mieux étendre son activité, la plateforme signe de plus en plus des partenariats avec les compagnies de transport présentes sur le territoire national pour le bonheur des usagers qui n’ont d’yeux que pour leur compagnie préférée. Cette solution vient à point nommé pour les transporteurs afin de désengorger les gares lors de l’achat ou de la réservation de tickets et aussi contribuer à la promotion de leur compagnie souvent ignorées par certains usagers.

Mtick, un comparateur de prix et d’horaires

Avec Mtick, vous pouvez donc comparer les horaires de départ de cars et les différents tarifs sans vous déplacer. Une bonne astuce, pour un voyage planifié en toute sérénité et à moindre coût.

Un accès multicanal : site web, application mobile, call center, code ussd

Pour lancer la plateforme, l’équipe n’a négligé aucun système d’accès. Vous avez la possibilité depuis votre ordinateur, tablette, smartphone ou un simple mobile de choisir votre préférence :

  • Se rendre sur le officiel www.mtick.ci.
  • Télécharger l’application mobile sur Google Play.
  • Appeler le call center joignable 7jrs/7 et 24h/24.
  • Exécuter un code USSD depuis son mobile sans connexion internet.

En ce qui concerne le dernier moyen d’accès, il sera disponible selon l’équipe dans jours à venir dans le but de donner cette chance aux personnes n’ayant pas accès à internet dans leurs localités.

Des modes de paiement Multiservices : Mobile Money, PAYPAL, …

L’avènement du Mobile Banking en Afrique est une aubaine pour MTick qui permet à ses utilisateurs d’avoir la possibilité de chosir leur opérateur de téléphonie mobile et de suivre les différentes insitructions pour le règlement de leurs achats de tickets.

Soucieux de ses utilisateurs, la plateforme sera accessible très prochainement pour les paiements via PAYPAL.

Les ambitions de MTick

Actuellement Mtick dessert la ligne allant de sud jusqu’au Nord de La Côte d’Ivoire et une partie de l’ouest du pays. Mais sa vision est de desservir toute les villes de la Côte d’Ivoire et d’en sortir. Car selon l’équipe, MTick ce n’est pas seulement une vision Ivoirienne mais Africaine.

Enfin, il est bon de savoir que MTick est un produit de la SAS GENKOBA, créer en Août 2015 dont le siège social est basé à Abidjan – Côte d’Ivoire ayant pour champ d’action le développement d’Applications informatiques, la distribution ou location de tous matériels liées à l’informatique, la formation, le conseil en informatique et toutes opérations connexes.

Quoi de plus de meilleur que de souhaiter bon vent à MTick pour cette noble ambition.

Une dernière chose, pour votre voyage en car, soyez Mtick afin de voyager Chap Chap ( rapidement) !

 

Vous avez aimé lire cet article et vous désirez mettre en lumière votre startup sur Alassaut.com. La rédaction vous en donne l’occasion, veuillez remplir ce formulaire.

 

Tags from the story
, , ,
More from Aubin ZOH

#MTICK [Mobile Ticket], la plateforme qui simplifie l’achat du titre de transport en Afrique

Le secteur du transport Africain, est de plus en plus marqué par...
Read More