Africain Startup of the Year 2017: L’Ougandaise ‘’ThinVoid’’, la grande gagnante !

Gagant-du-Prix-de-LA-Startup-de-l’Année-Joseph-Kaizzi-Co-Fondateur-ThinVoid--

Le rideau est tombé sur la cérémonie de remise des prix de la 1ère édition du concours africain de la startup de l’année « African Startup of the Year 2017 » ce jeudi 27 Janvier à Casablanca au Maroc. Au total, ce sont 550 candidats qui ont été reçues de 41 pays Africains. A l’issue des délibérations du jury d’expert, c’est la startup Ougandaise ThinVoid Tambula Co-fondé par Joseph KAIZZI qui a été décernée Startup Africaine de l’année.

THINVOID

Ce service promeut l’inclusion financière des professionnels non bancarisés dans les secteurs du transport et de l’Agriculture.  La startup empoche un chèque de 10.000 euros et un pack de communication d’une valeur de 10.000 euros. De plus, elle bénéficie d’une mise en relation avec l’ensemble des partenaires du concours et d’un accès aux plateformes Miscrosoft Bizspark, MySkillsAfrica, Interns4Africa et Biz4Africa.

LES AUTRES PRIX

Ils se présentent comme suit :

Le Prix coup de cœur du Jury a été attribué à FAPEL GUINEE. La Startup basée en Guinée Conakry est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pompes à piston alternatif à la fois domestique et utilisées pour l’irrigation.

Le Prix Spécial Agritech OCP est revenu à la startup Nigériane ‘’Zenvus’’. Une solution intelligente pour les exploitations agricoles qui utilisent des capteurs électroniques pour recueillir des données sur le sol concernant l’humidité, les nutriments, la température et le PH.

Pour celui du Prix Qwant du Public pour cette 1ère édition, il a été remporté par Mahazava. Une startup Malgache qui finance, distribue et assure le suivi de Kits Scolaire dans son pays.

En ce qui concerne le Prix Spécial Destination Afrique SNCF, c’est la Française Trustin Africa qui l’emporte. Une Startup qui accompagne les entreprises sur le continent Africain ou dans la poursuite de leur implantation principalement en Afrique de l’ouest et Centrale, en les connectant avec les jeunes talents locaux.

Quant au Prix Spécial Diaspora Africaine Microsoft, c’est la startup Franco-Ivoirienne qui l’a décroché. Une solution qui permet d’appeler, de transférer de l’argent vers l’Afrique, de réaliser des achats à partir d’un mobile et d’investir dans les PME Africaines.

Rappelons  qu’en plus  des  partenaires  de renoms tels  que PwC,  ENGIE,  SNCF ,  Be­Bound,  Qwant, une cinquantaine  de  partenaires  médias  et  écosystème  en Afrique et à l’international ont soutenu le dit concours. Tout en mettant en avant les startups les plus innovantes, le concours permet de valoriser les actions des partenaires au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique.

Rendez-vous est pris pour 2018 !

More from Alassaut Report

Le Forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Féminin (FEEF) 2017 réunira les femmes bientôt à Abidjan

Le Forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Féminin (FEEF) prépare activement  la...
Read More